Bienvenue dans mon jardin secret

C’est avec le temps qu’on apprend et qu’on arrive à construire des choses…en effet, cela m’a permis avec mon imagination de confectionner mon petit coin de paradis où j’adore passer du temps….
Une chose que j’affectionne particulièrement est qu’il se métamorphose toute la journée continuellement tel un vrai « jardin de curé ».
Il y’a rien de plus satisfaisant que d’embellir son jardin et de le voir évoluer de façon à nous mettre des étoiles dans les yeux.
Hormis les yeux, un autre plaisir nous gagne quand on contemple cette merveille c’est le plaisir de ses senteurs enivrantes. Même dans les méandres des dalles on peut suivre les parfums qui répandent leurs douces senteurs.
En plantant des fleurs vivaces et qui prennent peu d’eau elles s’embellissent avec le temps, procurent moins de travail et cela me va très bien !!

La vie Secrète du jardin

Jardin

Comme j’étais limitée dans mes déplacements et ayant plus de temps pour occuper mes yeux j’ai pris plaisir à contempler les oiseaux. Étant donc sur béquilles ,en juin 2023 j’ai choisi d’entrouvrir les portes de mon jardin en photographiant avec mes yeux une autre vie : Mère nature….

J’ai fait donc un recensement de mes petits oiseaux du jardin qui ne cessent de voler, faire des poses sur mon grillage, ou encore descendre pour trouver le gîte ou une petite douche chez les poules.
J’ai plus apprécié notamment la douce mélodie de leur chant au réveil le matin en buvant mon café.
Il existe aussi des êtres merveilleux et agréable à regarder tels que les libellules qui nous offre un ballet aérien réalisé grâce à leurs quatre ailes transparentes aux couleurs somptueuses capables de se mouvoir de façon indépendante tels des as de la voltige.

Avec sa floraison unie ou bicolore toujours flamboyante, le kniphofia (appelé aussi tison de Satan) constitue le garde manger de nos chers oiseaux

Voici un éventail d’oiseaux qu’on peut retrouver dans mon jardin en photos :

Rougequeu
Perruche taille moyen vert
mésanges.
rouge-gorge
Bergeronnette tête blanche et coupeur noir
L’hirondelle
Pigeon
merle
Tourterelle
Coucou

En construction...

Paysage enchanté

Derrière chez moi, savez-vous quoi qu’y a?
Il existe dans mon petit jardin multicolore une panoplie des plus jolis arbustes, des saules crevettes, des érables rouges(étincelantes,vertes) et des fleurs (Ancolie, Campanule, Digitale, Capucine, Fuchsia, Géranium, Verveine, Clématite,) qui, par leur disparité de couleurs offre un véritable spectacle d’arc en ciel. Leur parfum enivrant procure une véritable sensation de bien-être.

En prenant le temps de regarder méticuleusement nos fleurs, on se rend compte que le panache de formes éblouit agréablement nos yeux.
Les différentes collerettes et pistils aussi uniques et magnifiques soient-ils nous cachent bien de belles surprises….

Il existe une facette un peu moins agréable dans le jardin. A tel point que les jardiniers perdraient patience et s’arracheraient les cheveux au lieu des mauvaises herbes qui se trouvent sans arrêt après la pluie et le soleil mais qui l’embellissent au final une fois qu’elles sont extirpées.

Poules

Dans mon jardin, les poules sont des êtres très appréciés et leur nid douillet a été méticuleusement confectionné par un très grand ami. Ces 3 poules pondeuses ont été adoptées après la grippe aviaire où elles étaient très mal en point. Elles ont été un moment sans donner des œufs. Et quand elles ont repris du poil de la bête la ponte a été miraculeuse.

Avec elles nul besoin de tondeuse à gazon ou de produits chimiques. En fin d’été quand le soleil commence à disparaître et le froid arrive, lâcher les poules du poulailler et elles vous feront le grand ménage du printemps. Une fois bien remplies leur petit bidon, elles pourront vous produire de magnifiques œufs jaunes pour faire de succulents gâteaux.

Aucune poule n’a le même caractère ou le même comportement : Parfois elles peuvent nous surprendre avec leurs idées bien tordues. On en trouve des très affectueuses, audacieuses, malicieuses, câlineuses, têtues et on ne peut pas imaginer à quel point elles sont gourmandes en se trompant en nous piquant les doigts. Aïe Aïe Aïe !

En construction...

Écureuils

Le clous du spectacle revient aux écureuils qui m’offre à moi et mes amis une représentation digne de ce nom…

Depuis la cuisine où l’on se trouvait à boire le café, nos regards étaient hypnotisés par le savoir faire de nos écureuils. Ces derniers depuis les barres de la tonnelle venaient piquer les noisettes et les cacahuètes (sur la fenêtre de la cuisine) qu’ils fourraient dans leurs bajoues et reprenaient leur jambe à leur coup comme de véritables flèches une fois qu’ils s’apercevaient qu’ils étaient épiés.

Insectes

Derrière chez moi, savez-vous quoi qu’y a?
Le jardin regorge de petites bêtes magnifiques de toutes formes et horizon : des rampants, volants et sautant à faire peur.
Il existe aussi d’autres invités surprises de couleur tels que les papillons, les libellules, les mouches, les lézard enfouis dans les pierres.
On ne peut qu’être en admiration quand on contemple la grâce des papillons qui majestueusement se déplacent de par et d’autre dans le jardin.
Les couleurs vives et radieuses des papillons en font des êtres qui sont d’une beauté exceptionnelle.
Quant à nos amis les guêpes et les frelons, pour ceux qui y sont allergiques il vaudrait mieux ne pas s’en approcher sinon vous allez vous trouver comme dans le film de Coluche « Banza ».

En construction...

Devinez qui suis-je ?

Nous pouvons être confronté à d’autres spécimens de tout genre, très moche, à nous faire hurler, prendre nos jambes à notre coup, à descendre les escaliers quatre à quatre :
On peut en trouver des fines, des grosses, des petites, des grandes, des bien dodues et des velues…Une fois face à elles, chacun rebrousse chemin en sens inverse et à une vitesse fulgurante. Pour ceux qui n’ont pas élucidé encore le mystère il s’agissait de nos très chères araignées….Ce qui est des plus surprenants c’est que j’arrive à les entendre marcher sur le parquet et le mur….Des personnes pourraient en témoigner.

Animaux de la nuit

Dans la nuit où tout parait calme il se cache encore une autre existence et pas des moindres : Les animaux nocturnes qui sont pour la majorité très actifs.
En effet, certaines nuits paraissent souvent agités à cause de bourdonnements dans mes oreilles, des colocataires inattendus se sont invités dans la chambre
et n’ont de cesse que de sucer mon sang au point où le lendemain matin j’ai l’apparition de sacrés feux rouges un peu partout sur le corps
Nous pouvons déjà remarquer l’imposante présence de ce petit mammifère intrigant qu’est la chauve-souris.
Pourquoi ne sont ils pas aller chez le voisin alors qu’il y’a plus de monde ? Aaaah sacré moustiques !!!.
Pendant ce temps là les chouettes quant à elles hululent dans les arbres à donner des frissons.
A source d’info :
Si vous l’approchez calmement, le hérisson ne s’enfuira pas. Le hérisson est un excellent grimpeur et nageur, il creuse aussi très facilement pour passer sous les clôtures. Toutefois, il peut escalader un grillage allant jusqu’à deux mètres. Il arrive fréquemment qu’en essayant de passer à travers ceux ci il s’y trouve coincé et en meurt.
Il est arrivé que nous fassions une macabre découverte : Celle d’un hérisson mort desséché dans le poulailler.. Mort peut être causée par la faim ou la fatigue.

Dans mon petit jardin maintenant vous savez ce qui s’y cache et peut être dans le vôtre aussi : Un monde merveilleux

Conclusion

Mère nature est éphémère. Chacune des 4 saisons à sa manière apporte une pierre à son édifice en contribuant à nous éblouir par le panaché de sa faune et de sa flore tel une magnifique œuvre d’art.

En fin de compte le jardin est un espace de partage où insectes, fleurs et autre animaux se répartissent les tâches et nourritures afin d’assurer leur survie.

Cette cohabitation permet de maintenir l’équilibre de l’écosystème et d’améliorer ainsi la condition humaine.

compteur internet