Date: 3 Mai 2017 à nos jours
Depuis plus d’un an je ne vais pas au club de modélisme pour des raisons de santé
Mes sorties se font de plus en plus rares.
Je prend mon mal en patience mais l’aide de mes bénévoles et leurs visites me soulagent énormément.
Voici la dernière invention de notre « magicien » ;Une boîte magique pour transporter le bateau en toute sécurité.
La boîte est faite en contre plaqué de 15 m/m d’épaisseur avec ouverture des 4 côtés. Le capitonnage est fait en Depron, c’est un isolant. Le temps de travail est d’environ 15h.
Une poignée au dessus mais aussi un bandoulière | Intérieur capitonné pour éviter les chocs | Elle servira pour présenter le bateau en exposition |
Date: Du 23 décembre au 16 janvier 2016
Nous récupérons un peu partout du matériel (informatique, électronique, électrique, etc…) hors service pour donner un nouveau souffle à notre maquette.
Tout cela grâce à un de nos bénévoles aux doigts en or qui nous enrichit de son savoir-faire et nous prépare une surprise.
Date: Du 8 octobre 2014 à fin novembre 2015
Pour ceux qui ne le savent pas, étant en période de rémission et souhaitant encore plus m’impliquer dans mon projet , je me suis inscrite à un club de modélisme (bateau) afin de mettre sur pied la maquette définitive de notre péniche.
Cette partie sera consacrée à vous montrer l’état d’avancement de nos travaux et vous donner une idée du rendu final.
N’hésitez pas à donner vos impressions et remarques sur ce projet qui nous tient très à cœur.
Merci à tous pour votre implication….
Voilà ce qui arrive quand le moteur fait des caprices et qu’il nous lâche au milieu de l’eau…
L’assiette pique du nez et il ne nous reste plus qu’à ramer pour aller le récupérer…
J’espère que la grande sœur ne ferra pas pareil !!
Mardi 14 juillet: Baptême de notre maquette
Dernière rencontre du Club de modélisme de Meaux au bord de l’eau
Je serai épaulé par mon très précieux binôme Gégé qui a inauguré ce baptême et qui m’a assisté tout au long de l’année et une fois de plus sera à mes côtés pour s’assurer que l’assiette est bien équilibrée et le bateau ne coulera pas…
Merci aussi à Daniel qui m’a aidé durant toute ma convalescence et m’a prêté main forte lors de cet évènement.
Mercredi 21, 28 janvier 2015, et 4,11, 18 février
Nous voilà de retour après les vacances et plus motivée que jamais pour poursuivre notre mission.
Je suis aussi content de retrouver mon binôme qui m’aide énormément et me permet d’avancer autant que possible et n’hésite pas à me prodiguer son savoir.
En s’armant de patience et tout étant très méticuleuse j’en suis arrivée à donner sa forme de base au bateau
Pour limiter les frais et par souci écologique, je n’hésite pas à récupérer tous les objets de petites dimensions et utiles afin de les transformer selon mes besoins
Mercredi 3, 10, 17 décembre 2014
Nous entamons donc maintenant les dernières séances du club avant les vacances de noël
Démontage de la mousse jaune et bleu qui était collé
Maintenant place au grand nettoyage de nos emplacement ainsi que le sol
Mercredi 19 novembre 2014
Nous revoilà le 19 Novembre sous un brouillard comme on en voit plus mais motivée comme une bonne élève à continuer son travail. A tel point que je me retrouvais en train de grimper par quatre les escaliers afin de voir si ma maquette tenait toujours la route et ne s’était pas cassé la gueule…
On démonte les pinces et ouf ça tient tout seul…On redécoupe les bâbords, on les ajuste pour qu’ils correspondent à ce que nous souhaitons, on les badigeonne de colle et on y rajoute 2 élastiques pour mieux fixer l’ensemble.
On reprend un tasseau qu’on modélise sous une forma particulière devant et derrière. Nous y faisons également plusieurs encoches qui seront ensuite collées au dessus de l’ensemble.
Enfin, on place deux tiges pour faire tenir tout ce nouveau bloc en angle droit.
Mercredi 12 novembre 2014
Après notre grande soirée organisée le samedi 8 novembre, nous voilà déjà reparti sur les bancs afin de poursuivre la réalisation de notre maquette.
Ces 3 heures furent entièrement consacrées au modelage de l’avant et l’arrière du bateau ainsi qu’au collage des pièces.
Il ne nous reste plus qu’à attendre que la colle prenne pour pouvoir poncer et lui faire prendre la forme finale du bateau la semaine prochaine.
Mercredi 5 novembre 2014
Mercredi 15 octobre 2014
En nous basant sur les plans de l’échelle, je calcule la quantité de matériel dont j’aurai besoin sur une feuille de récupération pour rester bien sûr fidèle à mon esprit écologique…Sur le chemin des courses pour me ravitailler en matériel, pour pas manquer aux habitudes quotidiennes, je ne trouvais pas ce que je voulais à savoir l’épaisseur de la planche.Nous avons réalisé les gabarits du plan du bateau sur papier pour les reproduire au crayon sur les planches qui sont passées ensuite à la découpe.Toute cette partie travaillée concerne uniquement la base du bateau et représente environ 3h30 de travail.
Mercredi 8 octobre 2014
Première journée, pour pas changer à l’accoutumée, je me retrouve plongée dans cet univers où je suis encore la seule femme.
Bonne élève que je suis, j’ouvre mes écoutilles et j’écarquille mes grands yeux pour ne pas en louper une miette.
De retour sur les bancs d’école (après plusieurs années d’écoles buissonnières) , me voilà sur le point d’assister à mon premier cours !!
Sur les plans que vous visualisez ci-dessous, vous pouvez voir les prémisses des plans du futur bateau.
Mercredi 8 octobre 2014
Première journée, pour pas changer à l’accoutumée, je me retrouve plongée dans cet univers où je suis encore la seule femme.
Bonne élève que je suis, j’ouvre mes écoutilles et j’écarquille mes grands yeux pour ne pas en louper une miette.
De retour sur les bancs d’école (après plusieurs années d’écoles buissonnières) , me voilà sur le point d’assister à mon premier cours !!
Sur les plans que vous visualisez ci-dessous, vous pouvez voir les prémisses des plans du futur bateau.
Partager la publication "Modélisme"